SOYEZ UN SURVIVANT – PRENEZ SOIN DE VOUS
» Se soigner physiquement
Une violence sexuelle peut avoir de nombreuses répercussions sur votre santé. Il est important qu’à la suite d’une agression, vous consultiez un prestataire de soins de santé pour vérifier et traiter vos blessures et tout autre problème de santé.
Répercussions possibles sur la santé physique des femmes et des hommes :
- Des blessures physiques comme des coupures, des égratignures et des ecchymoses peuvent être présents sur votre corps, y compris sur les voies génitales
- Des douleurs physiques
- Des troubles du transit intestinal en raison d’une relation anale indésirable – gêne lors du passage des selles et constipation potentiellement chronique
- Des maladies sexuellement transmissibles telles qu’une gonorrhée ou une chalmydia
- Une dépression, des sautes d’humeur, une anxiété, de la peur ou de la méfiance et de la colère peuvent affecter votre moi physique
- Une dysfonction sexuelle
- Des comportements autodestructeurs comme l’agressivité, les abus de drogues et d’alcool utilisés pour étouffer la douleur de l’agression, mais qui impactent votre bien-être.
Pour les femmes, il existe également un risque de grossesse non désirée. En cas de rapport sexuel non protégé, un risque de grossesse peut se produire si vous êtes en période d’ovulation. Même si des contraceptions sont utilisées, un risque minime persiste. Des contraceptions d’urgence peuvent être fournies par votre prestataire de soins de santé.
» Soigner ses émotions
Les réactions émotionnelles des survivants varient d’un individu à l’autre. L’agression sexuelle peut être extrêmement traumatisante et peut changer une vie. Il est important de rappeler que vos réactions ne sont pas folles ; ce sont des réactions normales à une situation traumatique – agression sexuelle. Nous offrons un soutien, des options et des ressources qui encouragent l’émancipation et la guérison.
» Connaissez vos droits et obtenez de l’aide pour une poursuite en justice
Si vous êtes victime d’une agression sexuelle et que vous avez déposé un signalement au commissariat, il est probable que vous passiez devant les tribunaux. Cette expérience peut être difficile et confuse. Vous pouvez avoir beaucoup de questions sur le système de la cour pénale et ce qu’on attend de vous.
» Si vous faites un signalement au commissariat
Si vous souhaitez signaler l’incident à la police, vous devez contacter la police dans la région où l’infraction a eu lieu. Si vous ne savez pas quel commissariat contacter, votre commissariat local pourra vous renseigner.
» L’intimité après une agression sexuelle
Après une agression sexuelle, beaucoup de gens trouvent que leurs attitudes et leurs réactions sexuelles semblent différentes. Bien que ces effets ne doivent pas être permanents, ils peuvent être inquiétants et empêcher l’épanouissement de la vie sexuelle et de l’intimité.
» Retours en arrière
Les retours en arrière sont des souvenirs de traumatismes antérieurs ou des sensations de « revivre » l’événement. Ils peuvent être une image dans votre esprit ou ils peuvent apparaître sous forme de sons, d’odeurs, de sensations corporelles et de sentiments. Dans la plupart des cas il ne s’agit pas de souvenir réel que vous pouvez voir ou entendre. Ils peuvent engendrer un sentiment d’anxiété, de panique, vous faire sentir piégé ou impuissant.
» Obtenez de l’aide
Nous avons beaucoup de ressources communautaires filtrées par zone géographique, âge et genre.
Les commentaires sont fermés.