Enter any Slogan or Link here.

Retours en arrière

Les retours en arrière sont des souvenirs de traumatismes antérieurs ou des sensations de « revivre » l’événement. Ils peuvent être une image dans votre esprit ou ils peuvent apparaître sous forme de sons, d’odeurs, de sensations corporelles et de sentiments. Dans la plupart des cas il ne s’agit pas de souvenir réel que vous pouvez voir ou entendre. Vous peuvent engendrer un sentiment d’anxiété, de panique, vous faire sentir piégé ou impuissant. Votre corps réagit à ce qu’il pense être une menace (il n’a pas toujours la capacité de distinguer un danger réel « actuel » d’un sentiment de danger enfoui dans la mémoire – donc il se prépare à courir ou à se défendre). Ces expériences peuvent également se produire pendant les rêves.

Lorsqu’un retour en arrière se produit, c’est comme si un événement traumatique provenant du passé survient dans le présent. Les sentiments et les sensations corporelles peuvent être très forts et effrayants. Même si c’est difficile, restez calme et rappelez-vous que ces sentiments appartiennent au passé.

Souvent, les gens commencent à penser qu’ils sont fous et ont peur de révéler à quiconque ces expériences. Il se peut que vous perdiez le contrôle et soyez à la merci des sentiments et des sensations.

Commencez à éviter les personnes, les lieux ou les situations qui ont provoqué selon vous le retour en arrière. Parfois, des retours en arrière se produisent lorsque vous entendez un certain son ou une chanson à la radio. Cela peut arriver si vous entendez une voix ou si vous voyez une personne ayant des caractéristiques physiques similaires à celle qui vous a fait du mal. Cela peut se produire lors d’une activité sexuelle ou si vous rencontrez une situation similaire dans laquelle vous ressentez une prise au piège telle qu’une dispute ou lorsque vous êtes avec des personnes agressives. Les retours en arrière peuvent être causés par certaines odeurs ou même des couleurs qui étaient présentes lors de votre agression. Parfois, les retours en arrière peuvent devenir plus fréquents lors de dates importantes telles que l’anniversaire de l’agression ou les dates de convocation au tribunal.

Les retours en arrière sont normaux. Ce sont les réactions normales des personnes qui ont eu une expérience traumatique hors de portée pour un être humain normal dans une situation anormale.

Qu’est-ce qui aide ?

  1. Dites-vous qu’il s’agit d’un retour en arrière. Les retours en arrière peuvent faire partie d’une « réponse normale à un événement anormal »
  2. Rappelez-vous que le pire est terminé. Les sentiments et les sensations que vous éprouvés appartiennent au passé. L’événement a eu lieu dans le passé et vous avez survécu. Maintenant, c’est le moment idéal pour faire ressortir cette terreur, rage, blessure et / ou panique.
  3. Mettez tout à plat. Cela peut signifier taper vos pieds sur le sol pour vous rappeler que vous avez des pieds et que vous pouvez vous échapper si vous le souhaitez. (lors de votre agression, vous ne pouviez pas vous échapper).
  4. Respirez. Lorsque nous avons peur, nous cessons de respirer normalement. En conséquence, notre corps peut paniquer du manque d’oxygène. Le manque d’oxygène peut causer des martellements dans la tête, une crispation, de la transpiration, une sensation de faiblesse, des tremblements et des étourdissements. Si nous respirons assez lentement et profondément, les sentiments de panique peuvent diminuer. Si vous placez votre main sur votre zone de l’estomac supérieur, vous pouvez sentir le mouvement de votre main lorsque vous inspirez et expirez.
  5. Soyez sensible à l’instant présent. Commencez à utiliser vos cinq sens. Regardez autour de vous et observez les couleurs dans la pièce, les formes des choses à proximité, les personnes autour de vous, etc. écoutez les sons perceptibles, votre respiration, la circulation, le vent, les gens qui parlent, les aboiements de chiens, etc. Prenez conscience de votre corps et ce qui est en contact avec lui – vos vêtements, vos mains / bras, la chaise ou le sol qui vous soutient.
  6. Rassurez-vous. Rappelez-vous que vous n’êtes actuellement pas en danger. Rappelez-vous que vous pouvez sortir ou vous échappez si vous le souhaitez et qu’il est bon de sentir les sentiments du passé sans vous juger. Vous devez savoir que vous ne courez aucun risque à vivre les sensations du passé et à les laisser partir.
  7. Vous avez besoin de vous sentir en sécurité. Parfois, lors d’un retour en arrière, vous perdez le sens de là où vous en étiez resté et le monde commence. Enveloppez-vous dans une couverture, tenez un oreiller ou un animal en peluche, allongez-vous ou cherchez une autre façon de vous sentir protégé de l’extérieur.
  8. Obtenez de l’aide. Selon votre situation, vous aurez l’envi d’être seul ou au contraire d’avoir quelqu’un à vos côtés. Dans les deux cas, il est important d’informer les personnes proches de vous des retours en arrière afin qu’elles puissent vous aider, en vous laissant seul ou en étant avec vous, en parlant ou en restant silencieux.
  9. Prenez du temps. Parfois, les retours en arrière sont très puissants. Prenez le temps de récupérer après cette expérience puissante. Ne retournez pas de suite à vos activités. Faites une sieste, prenez un bain chaud ou un moment de tranquillité. Soyez attentionné avec vous-même. Apprenez et utilisez régulièrement les techniques de relaxation.
  10. Honorez votre expérience. Appréciez d’avoir survécu à ce moment horrible. Respectez le besoin de votre corps d’exprimer ces sentiments passés. S’opposer aux sentiments et aux sensations peut rendre l’expérience plus difficile.
  11. Soyez patient. Il faut du temps pour guérir le passé. Il faut du temps pour apprendre la meilleure façon de vous soigner. Reposez-vous suffisamment. Mangez sainement. Pratiquez une activité physique comme courir ou marcher. N’utilisez pas d’alcool et de drogues. Limitez votre apport en caféine.
  12. Trouvez un bon conseiller. Offrez-vous une aide professionnelle. Recherchez un thérapeute qui comprend le processus de guérison des traumatismes. Un conseiller est un guide, un soutien, un entraîneur dans votre processus de guérison. Vous ne devez pas le faire seul … encore une fois.
  13. Rejoignez un groupe d’entraide. Partagez vos sentiments avec des tiers pour soulager les tensions. D’autres survivants sont des amis merveilleux dans le parcours de la guérison. Le partage de votre histoire aide aussi leur guérison. En constatant que d’autres ressentent ce que vous ressentez, cela vous permet de réaliser que vous n’êtes pas seul.
  14. Sachez que vous n’êtes pas fou – vous guérissez !

Adapté de  » Flashbacks » de Laurie Ann Chutis, MSW, LCSW

Retour en haut