Je suis un ami / un membre de la famille / un prestataire de soins
Si vous ou un tiers êtes en danger, n’hésitez pas à appeler le 911. Il est important de se rappeler que n’importe qui peut être victime d’agression sexuelle – le sexe, la race, la religion, l’état matrimonial, l’orientation ou l’identification des genres n’empêche pas une personne d’abuser.
En tant qu’ami ou membre de la famille de quelqu’un qui a été victime d’une agression sexuelle, il est important de vous renseigner sur ce que votre proche peut éprouver. Il est important de réaliser que chaque personne sera affectée différemment et aura ses propres réactions. Votre être cher a besoin de votre soutien et de votre aide. Vous ne comprenez peut-être pas son comportement, et vous-même éprouvez une gamme d’émotions de choc, de colère, de peur ou de tristesse. Il est important de rappeler à votre être cher que ce qui lui est arrivé n’était pas sa faute et que vous le soutiendriez.
Il peut avoir besoin de votre aide pour accéder à des services tels que des soins psychologiques professionnels, des soins de santé physique et une aide pour la compréhension du système de justice pénale. Il peut avoir besoin de votre aide pour aider à créer ou à maintenir un environnement sécurisé (physique et mental) pour qu’il puisse travailler sur sa guérison.
Il est important pour les survivants d’agression sexuelle de prendre des décisions sur la façon dont ils souhaitent aller de l’avant – veulent-ils aller à l’hôpital ou consulter leur médecin, veulent-ils signaler l’incident à la police, etc. sont des décisions importantes. Même si vous avez une forte opinion sur la meilleure chose à faire, laissez votre bien-aimé prendre ses propres décisions et respectez ces décisions. Si votre bien-aimé est un enfant, et que vous êtes le parent ou le tuteur, vous devez suivre les prochaines étapes. Il est important pour vous et votre bien-aimé de comprendre que, dans les cas d’infractions sexuelles récentes, il existe des preuves potentiellement courtes sur leur corps ou leurs vêtements. Se rendre à l’hôpital ou dans le cabinet d’un médecin doit permettre d’expliquer ou d’effectuer un prélèvement médico-légal pour agression sexuelle. De cette façon, les éléments de preuve sont enregistrés au cas où la victime décide de passer par le système de justice pénale. Une fois la preuve perdue, vous ne pourrez pas la récupérer.
Les victimes d’agression sexuelle sont souvent plus exposées au : trouble de stress post-traumatique (TSPT), à la toxicomanie (ou augmentation de la toxicomanie), à la dépression, au comportement à risque élevé et au suicide.
Il existe d’excellentes ressources en ligne qui peuvent aider à la fois la victime de l’agression sexuelle, ainsi que leur ami ou membre de leur famille. Plus d’information peut être trouvée ici.
Il est important de consulter et de fournir les informations suivantes à un être cher qui a été victime d’agression sexuelle :
» Se soigner physiquement
Une violence sexuelle peut avoir de nombreuses répercussions sur votre santé. Il est important qu’à la suite d’une agression, vous consultiez un prestataire de soins de santé pour vérifier et traiter vos blessures et tout autre problème de santé.
» Soigner ses émotions
Les réactions émotionnelles des survivants varient d’un individu à l’autre. L’agression sexuelle peut être extrêmement traumatisante et peut changer une vie. Il est important de rappeler que vos réactions ne sont pas folles ; ce sont des réactions normales à une situation traumatique – agression sexuelle.
» Connaissez vos droits et obtenez de l’aide pour une poursuite en justice
Si vous êtes victime d’une agression sexuelle et que vous avez déposé un signalement au commissariat, il est probable que vous passiez devant les tribunaux. Cette expérience peut être difficile et confuse. Vous pouvez avoir beaucoup de questions sur le système de la cour pénale et ce qu’on attend de vous.
» Si vous faites un signalement au commissariat
Si vous souhaitez signaler l’incident à la police, vous devez contacter la police dans la région où l’infraction a eu lieu. Si vous ne savez pas quel commissariat contacter, votre commissariat local pourra vous renseigner.
» L’intimité après une agression sexuelle
Après une agression sexuelle, beaucoup de gens trouvent que leurs attitudes et leurs réactions sexuelles semblent différentes. Bien que ces effets ne doivent pas être permanents, ils peuvent être inquiétants et empêcher l’épanouissement de la vie sexuelle et de l’intimité.
» Retours en arrière
Les retours en arrière sont des souvenirs de traumatismes antérieurs ou des sensations de « revivre » l’événement. Ils peuvent être une image dans votre esprit ou ils peuvent apparaître sous forme de sons, d’odeurs, de sensations corporelles et de sentiments. Dans la plupart des cas il ne s’agit pas de souvenir réel que vous pouvez voir ou entendre. Ils peuvent engendrer un sentiment d’anxiété, de panique, vous faire sentir piégé ou impuissant.
» Obtenez de l’aide
Nous avons beaucoup de ressources communautaires filtrées par zone géographique, âge et genre.
Les commentaires sont fermés.