L’INTIMITé APRèS UNE AGRESSION SEXUELLE
Après une agression sexuelle, beaucoup de gens trouvent que leurs attitudes et leurs réactions sexuelles semblent différentes. Bien que ces effets ne doivent pas être permanents, ils peuvent être inquiétants et empêcher l’épanouissement de la vie sexuelle et de l’intimité.
Il est très fréquent et compréhensible d’éprouver des dysfonctions sexuelles après une agression sexuelle. Certains trouvent que le sexe a une signification différente après l’agression. Certaines personnes peuvent réagir en évitant les activités sexuelles et en isolant leur identité sexuelle. Certains peuvent constater qu’ils n’apprécient plus certains actes sexuels qu’ils appréciaient auparavant. D’autres peuvent réagir en ayant une plus grande activité sexuelle qu’auparavant ou en se précipitant dans la sexualité avec le sentiment que c’est la seule chose que désirent les gens. Il est difficile pour les gens de comprendre pourquoi ils réagissent ainsi et cela peut sembler étrange ou confus.
Optez pour de nouvelles attitudes et réactions sexuelles
L’agression sexuelle peut modifier de différentes façons le comportement des gens à l’égard du sexe. De nombreux survivants d’agression sexuelle décrivent leur sentiment en contradiction avec eux-mêmes. Une personne qui ressentait au préalable le sexe de manière positive et passionnante peut se sentir désintéressée ou effrayée par la perspective d’avoir une vie sexuelle après une agression. Dans le même temps, si une personne avait précédemment des croyances négatives sur le sexe, comme « le sexe c’est la seule chose que les personnes attendent de moi » ou « le sexe est honteux ou nuisible », les agressions sexuelles peuvent renforcer ces croyances. En fin de compte, le plus difficile, c’est que les survivants se sentent « différents » en matière de sexualité.
Après une agression, il est difficile de distinguer une sexualité nuisible d’une sexualité plus saine. Quand quelqu’un vous agresse sexuellement, il est difficile par la suite d’entrevoir la sexualité comme une expérience de connexion amusante et libre. Le passage du temps et les expériences sexuelles positives (en solo ou avec un partenaire) peuvent vous conduire naturellement vers de nouvelles attitudes et réactions sexuelles. Vous pouvez également avec l’un des éléments suivants initier activement le changement de vos pensées :
» Pour vous-même
Considérez le langage que vous employez pour mentionner le corps (le vôtre ou ceux des autres) et la sexualité. Un langage commun sur ces sujets peut avoir des connotations violentes et dégradantes. L’utilisation courante de ce langage peut renforcer la conviction que le sexe est dangereux et nuisible. Les alternatives peuvent être :
-
- Si vous ne connaissez pas le langage qui suggère que le sexe peut être positif, tendre, passionné, passionnant ou drôle, il est bon de vous constituer le vôtre.
- Si vous n’avez pas songé à cela depuis les cours de sciences, la dernière réflexion sur la variété des différents corps et leur fonctionnement est fascinante. Pour obtenir plus d’informations consultez des livres ou des articles Internet pertinents. Cela peut vous donner une nouvelle appréciation et vous aider à respecter votre corps et votre sexualité.
Découvrez en plus sur vos attitudes sexuelles actuelles et sur ce que vous aimez ou non, et ce que vous souhaitez changer ou préserver. Cette expérience peut vous avoir changé, mais cela ne signifie pas que vous êtes endommagé. Faites le point et considérez votre manière de penser et ressentir le sexe à l’avenir.
Échangez avec d’autres personnes telles que vos amis, votre partenaire, votre thérapeute ou des membres du groupe de soutien sur la sexualité et le sexe sain. Vous ne serez peut-être pas toujours en accord, mais écouter les idées d’autres personnes peut vous aider à mieux comprendre vos croyances.
Instruisez-vous sur une sexualité saine. Lisez des livres, participez à des ateliers ou discutez avec un conseiller.
» Rencontres et nouvelles relations :
- Planifiez le temps que vous passez avec quelqu’un. Pensez à ce qui vous met à l’aise. Assurez-vous que chaque rendez-vous inclut ces éléments. Par exemple, vous souhaitez peut-être organiser des rendez-vous en invitant un autre couple incluant un ami proche ou faire des activités en groupe. Envisagez durant un certain temps de sortir pendant la journée ou planifiez des rencontres dans des lieux publics. Ne pensez pas que vous devez être seul ou dans un environnement inconfortable avec quelqu’un à moins que ce ne soit votre souhait.
- Établissez des limites en fonction de votre ressenti. Les limites peuvent inclure de décider à l’avance à quelle heure vous désirez rentrer chez vous, le degré d’intimité physique, le cas échéant, permettre ; l’utilisation ou non de drogues ou d’alcool.
- Pour être à l’aise, proposez des activités qui vous conviennent. Ex : si votre compagnon suggère une activité dans laquelle vous n’êtes pas à l’aise, proposez une alternative : « Non, je ne veux pas aller prendre une bière, mais j’accepte volontiers de prendre un café ».
- Si vous ne désirez aucun contact physique, informez-en votre partenaire. Vous pouvez proposer d’autres façons de passer du temps ensemble (aller faire du vélo, faire de l’escalade, faire une randonnée, aller dîner, aller au cinéma, etc.)
- Considérez toutes les formes de contact physique et décidez lesquelles vous intéressent : embrasser, tenir la main, étreindre, etc. Faites en part à votre partenaire. Si vous avez des rapports sexuels, allez à votre rythme avec ce qui vous met à l’aise. Au début, vous pouvez commencer à vous sentir anxieux ou avoir des retours en arrière, ce n’est pas rare. Respirez profondément et rappelez-vous où vous êtes en ce moment. Vous désirez peut-être en parler avec votre partenaire avant de commencer le rapport sexuel. Faites savoir à votre partenaire si vous désirez arrêter, essayer quelque chose de différent ou simplement faire une pause.
Les dysfonctions sexuelles peuvent se présenter immédiatement après l’événement, ou peuvent apparaître longtemps après. Les dix dysfonctions sexuelles les plus courantes après les agressions sexuelles comprennent :
- Éviter le sexe ou en avoir peur
- Aborder le sexe comme une obligation
- Expérimenter des sentiments négatifs face au toucher tels que de la colère, du dégoût ou de la culpabilité
- Difficulté à devenir excité ou à ressentir des sensations
- Se sentir sensiblement éloigné ou absent pendant le rapport
- Expérimenter des pensées et des images sexuelles intrusives ou perturbatrices
- S’engager dans des comportements sexuels compulsifs ou inappropriés
- Éprouver de la difficulté à établir ou à maintenir une relation intime
- Éprouver des difficultés érectiles ou éjaculatoires
- Éprouver des douleurs vaginales ou des difficultés orgasmiques
Il peut être important pour le processus de guérison de relever vos sentiments sexuels spécifiques Une fois que vous prenez conscience de ce que vous éprouvez et de la façon dont cela affecte votre vie sexuelle, vous pouvez commencer à intégrer votre expérience de l’agression sexuelle et vous diriger vers un domaine de sexualité qui vous conviendra.
Les commentaires sont fermés.